Comment se protéger ?

Evaluez la vulnérabilité de votre entreprise

 

 

 

 

Les mêmes mots de passe système sont-ils utilisés depuis plus d’un an ?
Les utilisateurs finaux utilisent-ils pour leur messagerie vocale des mots de passe par défaut ?
Des modems sont-ils connectés au serveur de communication ?
Les utilisateurs finaux ont-ils tous accès aux numéros internationaux ?
Les services de téléphonie sont-ils fournis aux utilisateurs à l’extérieur de l’entreprise ?
Y’a-t-il eu récemment des mouvements de personnel au sein de l’équipe d’administration système ?
Votre Opérateur de téléphonie fixe a-t-il un plan de surveillance des surconsommations ?
La version logicielle de votre (PABX, IPABX, IAD) intègre-t-elle les derniers correctifs de sécurité ?

      NE PAS SAVOIR RÉPONDRE À L’UNE CES QUESTIONS RÉVÈLE UN RISQUE POTENTIEL
PROTÉGER LES SYSTÈMES DE COMMUNICATION

L’application des mécanismes de protection et des bonnes pratiques Alcatel-Lucent aux systèmes de communication contribue à optimiser à la fois la configuration et la sécurité, ainsi qu’à éviter de nombreux scénarios de fraude téléphonique.

Prenez des mesures de sécurité appropriées
  • Restriction d’appel : restreignez les appels sortants hors des heures de bureau, exigez des mots de passe pour les appels longue distance et interdisez l’appel de numéros surtaxés.
  • Réévaluez les règles relatives aux mots de passe : changez les mots de passe système par défaut et continuez à les modifier régulièrement (par ex. tous les mois).
  • Mettez en place une protection pour les transferts et les renvois externes.
  • Réexaminez les responsabilités et les droits d’administration.
  • Mettez à jour la base de données du système en supprimant les informations concernant les anciens utilisateurs.
  • L’Opérateur de téléphonie fixe doit mettre en place une surveillance en cas de surconsommation vers des destinations internationales, surtaxées et sensibles.
Renforcez la sensibilisation interne
  • Sensibilisez les salariés aux pratiques élémentaires de sécurité et aux impacts associés (notamment les risques juridiques et financiers), ainsi qu’à leurs devoirs et responsabilités.
  • Rappelez aux collaborateurs les pratiques de bon sens concernant les règles de confidentialité, comme ne jamais révéler de détails techniques sur les systèmes d’information et de communication à des interlocuteurs inconnus (par ex. codes personnels, noms, numéros directs de serveur vocal interactif et de messagerie vocale).
  • Déployez des campagnes de sensibilisation à la fraude : encouragez les salariés à signaler des comportements ou des activités inhabituels concernant les services téléphoniques, notamment les messages étranges sur les boîtes vocales, les lignes occupées tôt le matin et la présence de nombreux appels hors des heures de bureaux dans les journaux d’appel.
 Tirez parti de l’expertise de votre Business Partner et d’Alcatel-Lucent
  • Maintenez à niveau les versions logicielles pour bénéficier des améliorations produit et des évolutions technologiques les plus récentes.
  • Renforcez les solutions en mettant en œuvre les bonnes pratiques en matière de sécurité.
  • Appliquez les derniers correctifs de sécurité du constructeur.
  • Évaluez régulièrement la sécurité des systèmes de communication et notamment l’exposition aux fraudes téléphoniques.